La rénovation énergétique de bâtiments professionnels :
plus de confort, plus de performance !

Pour les entreprises qu’elles soient à vocation industrielles, tertiaires ou commerciales, le budget énergie représente un pression financière de plus en plus forte sur les compte d’exploitation. La rénovation énergétique des bâtiments professionnels est une piste d’amélioration voire légalement nécessaire dans le cas du décret tertiaire.
Les leviers d’optimisations sont :

  • Amélioration de la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment (isolation,)
  • Amélioration de la performance énergétique des équipements du bâtiment (chauffage, climatisation, éclairage, ventilation, eau chaude sanitaire, …)
  • Optimisation des consommations dans les usages et les fonctionnements (programmations, utilisations, etc)

Une étude complète pour une rénovation énergétique de bâtiments professionnels réussie

En premier lieu, un état des lieux avec le bilan énergétique du bâtiment est réalisé en prenant en compte plusieurs paramètres (factures d’énergies, horaires d’utilisation, niveaux de températures, performances thermiques, types d’énergies et niveaux de carbone). Tous ces paramètres sont évalués et diagnostiqués afin de transmettre un niveau de performance énergétique initial du bâtiment.

Ensuite, nous définissons un objectif de performance à atteindre avec des niveaux énergétiques et environnementaux. Cet objectif peut inclure des améliorations thermiques du bâtiment, tout en incluant des matériaux biosourcés en accord avec l’environnement.
Toutes ces ambitions sont intégrées dans le bouquet de travaux nécessaire au projet.

Projectis propose alors un ensemble de travaux de rénovation énergétique du bâtiment à usage professionnel afin d’atteindre les nouveaux objectifs fixés et toujours dans un budget et un délai maîtrisé.

Le décret tertiaire et ses implications pour votre entreprise

La mise en place progressive du décret tertiaire impose une réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc des bâtiments tertiaires avec comme année référente 2010 :

 

%

en 2030

%

en 2040

%

en 2050

Pour cette réglementation, Toutes les branches du secteur tertiaire sont concernées : les bâtiments à usage de bureaux, collectivités, médicaux-social, commerces, restauration, équipements sportifs, entrepôts, usines, etc,…

Sont concernés toutes les constructions existantes ou neuves dont les bâtiments couvrent une surface égale ou supérieure à 1000 m2.

Comment déclarer les consommations d’énergie liées au décret tertiaire ?

L’application du décret impose une obligation de reporting annuelle pour tous les professionnels. Cette déclaration s’effectue via la plateforme en ligne OPERAT . Celle-ci offre ainsi la possibilité de suivre les évolutions de consommation énergétique et donc de mesurer les progrès accomplis.
Cette plateforme créée et gérée par l’ADEME permet le suivi des obligations des assujettis (propriétaires, bailleurs ou occupants des locaux) et l’administration.

 

Exemple de rénovation énergétique de bâtiment professionnel

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Le contexte d’utilisation des locaux

  • bâtiment à Orléans de 700 m2 en Rez-de-chaussée sur sous-sol avec 1 étage non assujetti au décret tertiaire
  • Activité d’accueil de jour, bureaux et salles de réunion
  • Horaires : 210 jours d’ouverture annuelle, de 8h30 à 18h30 du lundi au samedi

 

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Les données techniques du bâtiment

  • Energie de chauffage : électrique
  • Année de référence : 2022
  • Consommation annuelle : 108 039 kWh
  • Coût moyen de l’électricité : 273 €/MWh
  • Etiquette énergétique : 154 kWhEF/m2

 

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Les problématiques constatées

  • Problèmes d’humidité dans la salle archives et dans le palier d’escalier pour accès au sous-sol
  • Inconforts thermiques l’été signalés par les usagers de l’étage (effet de serre)
  • Eclairage permanent constaté dans les circulations
  • Puits de lumière sans occultation à l’étage donnant directement dans les bureaux

 

Constat et préconisations de travaux

 

USAGEETAT INITIALDESCRIPTION DES TRAVAUX / ACTIONSMONTANT ESTIME DES TRAVAUXECONOMIES REALISEES
ChauffageRadiateurs électriques récentsPAC air-air en mode chauffage uniquement80 000 €7 200 €
RégulationPas de pilotage centralisé, éclairage sans détection ni variateur de luminositéGTB de classe A, détection de présence dans les circulations et le parking, variateurs de luminosité28 000 €2 400 €
BâtiCombles mal isolés, façades et menuiseries en bon état généralIsolation des combles, films solaires sur châssis de toit32 000 €1 200 €
Climatisation1 Climatiseurs au RDC et 5 à l'étageBrasseurs d'air sans pales pour les bureaux et salles d'activités, rafraîchissement adiabiatique indirect sur la VMC20 000 €1 000 €
VentilationVMC double flux dans les salles et simple flux dans les sanitairesVMC simple flux et création d'entrée d'air pour local archives et accès au sous-sol9 000 €0 €
EclairageTout en LEDAucune action recommandée0 €0 €
Eau chaude sanitaireBallon électrique de 50 LitresAucune action recommandée0 €0 €
169 000 €11 800 €

Intégration d’énergies renouvelables dans les travaux

  • Installation de panneaux photovoltaïques fixes en toiture :
  • Puissance installée : 12 kWc
  • Energie produite : 13 MWh
  • Dont auto consommé : 40 %
  • Coût de l’installation : 24 k€
  • Economie réalisée : 2 k€

 

INVESTISSEMENTRENTABILITEENERGIE FINALEGAZ A EFFET DE SERRE
Montant total
169 k€
Economie
-11,8 k€/an
Réduction
-40%
Réduction
-54%
Coût au m2
256 €/m2
Retour sur investissement
14 ans
Etiquette
93 kWhEF/m2
Etiquette
8,2 kgCO2/m2